top of page
D47483DC-B05D-479D-8470-C502FD760C80_1_105_c_edited.jpg

DE CLAUDE À NOUGARO

"1 VOIX, 6 CORDES"

YVAN CUJIOUS & LOUIS WINSBERG

30 ans après « 1Voix 10Doigts » album mythique de Claude Nougaro en duo avec Maurice Vander, voici « 1Voix 6Cordes » par Yvan Cujious (chant, trompette) et Louis Winsberg (guitare, arrangements). Sur un répertoire peu souvent arrangé et joué à la guitare, il fallait  l’immense talent d’un Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane...) et la voix précise et délicate d'Yvan Cujious, pour incarner de façon singulière et nouvelle un répertoire magistral dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne. Dans ce concert-spectacle de haut vol, entre performances virtuoses et textes inédits, stand-up et concert de jazz,  on pleure, on chante, on rit, et puis on frissonne quand  une trompette "Armstronguienne" vient faire le lien entre Mississipi et Garonne.

La rencontre, une loi qui voyage incognito !

Pour la petite histoire, Louis Winsberg et Yvan Cujious se sont rencontrés sur la Place Capitole, lors du 1er concert hommage qu’Yvan avait fait la direction artistique. Il y avait notamment Maurane, Lavilliers, Fugain, Angélique Kidjo, Bedos, autour des artistes Toulousains, Il assurait la direction artistique du concert et chantait « A bout de souffle » morceau à 9 temps … Le guitariste du band qui l’accompagnait s’appelait Louis Winsberg. C’est ensuite Maurane, l’amie commune, la frangine qui les a de nouveau réunis quelques années plus tard.

Yvan Cujious

Yvan Cujious, chant, trompette, proche de Claude Nougaro et repéré par lui en 1996 à Toulouse lors d’un concours de chanson qu’il a remporté et dont Claude était le Président du jury. Il a été ensuite invité et présenté par Nougaro aux toulousains, lors du concert d’inauguration de l’actuel festival Rio Loco le 03 Juillet 1996 sur les quais de La Daurade à Toulouse. Il a été le directeur artistique de nombreux concerts et événements autour de Claude, de son vivant et après sa disparition, en créant avec Hélène Nougaro, l’Association Claude Nougaro. Il n’avait jamais consacré un spectacle entier à son (re)père spirituel. Il fallait attendre le moment, la rencontre. Elle est arrivée par Louis Winsberg.

Louis Winsberg

Louis Winsberg, célèbre guitariste de jazz qui outre avoir fondé le célèbre groupe Sixun, a été le guitariste référent de Dee bridgwater, a collaboré avec des jazzmen internationaux Mike Stern ou Eddie Gomez, a été arrangeur et musicien de Maurane, a accompagné Claude Nougaro, notamment sur l’exceptionnel « Ma cheminée est un théâtre » qui sera l’entrée de leur spectacle commun.

Le concert vu par l'écrivain Yves Charnet

Une bulle de jazz. 

Yvan & Louis ont trouvé l’angle pour proposer une version pertinente de ce répertoire presque impossible à revisiter. Une façon singulière de décaler ces standards de la chanson française. Yvan procède à l’ancienne, en prenant le temps de parler entre les titres. De les présenter dans le droit fil de son rapport intime à notre baroque troubadour. 

C’est plus un portrait intimiste du poète de « Toulouse » qu’un tour de chant. Justesse enjouée d’une fraternelle évocation. Je me suis très vite laissé prendre. Et surprendre. Ces paroles pourtant connues par cœur depuis quarante ans me revenaient de loin. Grâce au subtil détour d’un spectacle plein de grâce. Louis Winsberg fait le reste. En magicien prodigieux de la guitare. Il fait danser la voix d’Yvan. Sur le tapis volant de ses six cordes merveilleusement vibrantes. Son allègre dextérité fait tourner le manège des rimes. Avec un sens exceptionnel de l’accompagnement. [...]

 

[...] J’avais été particulièrement bouleversé par la fin du spectacle. Une sorte de final à la Fellini. Yvan chantait avec un autre instrument que sa voix. Embouchant soudain la trompette d’Armstrong. Les notes de « Toulouse » s’élevèrent dans le noir. Cordes de la guitare & cuivres du souffle. Leur interprétation sans paroles a fait monter dans mon ventre comme une vieille envie de pleurer. Les vagues d’une incurable inconsolation. C’était bon. Et déchirant. C’était un moment de communion sans communion. Un samedi soir sur la terre, du côté de Toulouse ... 

Yves Charnet 

bottom of page